Inscription 1628, Maison de cloutier, Neuville 26

Pierre en calcaire sculptée avec inscription 1628. Il s'agit probablement d'une clé de voûte replacee et emmurée au-dessus du linteau de la porte du no 26 Neuville. Clouterie jusqu’en 1952

4. signalisation
4.2 enseignes en pierre

Histoire

Ancienne clé de voûte replacée à cet endroit. Date 1628 en taille de réserve.
La maison située au numéro 26 appartenait au dernier cloutier de Olne qui a exercé son activité, dans une des caves, jusqu'en 1954. D'après le témoignage du propriétaire actuel, le cloutier se rendait aux marchés des environs avec ses clous emballés dans un sac en cuir. Le bâtiment était alors pein en blanc et noir (partie basse). Le propriétaire actuel a transformé l'atelier en habitation et "enlevé de nombreux clous devant sa maison".

La maison est construite en moellons calcaires extraits des carrières situées derrière cett maison et les maisons voisines (voir aussi "Pied de Charlemagne"

 

Remarques

Article du journal : « Le Courrier » texte et illustration (voir photo)

Madame Dieudonné Voos, dernière représentante de la corporation des cloutiers d’Olne, montre, devant sa maison, les clous que fabriquait son mari aux journalistes du journal.

La clouterie était située à actuel no 26, La Neuville

 

Madame Dieudonné Voos, La dernière cloutière

 

C’est tout près de St Hadelin, au lieu-dit « La Fabrique » que nous avons rencontré une représentante de la corporation des cloutiers d’Olne, qui fut jadis si prospère et qui s’est complètement éteinte.

 

Vaillante septuagénaire, Mme Dieudonné VOOS, née Anne-Joseph Lebeau le 4 février 1884, fut l'épouse d'un des rares forgerons travaillant encore au début de ce siècle.

Toujours très alerte, toute menue, tout de noir vêtue, à la mode ancienne. elle nous a aimablement reçus dans la cuisine au plafond bas de sa vieille demeure, et l'émotion se lisait sur son visage ridé lorsqu’elle nous contait les souvenirs de sa jeunesse.

Elle nous expliqua que son mari, qui était né à, Xhendelesse en 1875 et est mort le 19 août 1952, se
procurait le métal nécessaire à son travail, soit en l’achetant du côté de Fléron, soit en récupérant tous les vieux fers qu'iI trouvait de-ci de-là. Elle évoqua l'ambiance fébrile de la forge, l'accablante chaleur du fourneau, le crépitement des flammes, l’étincelant rougeoiement des métaux en fusion. le martèlement sonore de l'enclume, sur laquelle les clous étaient habillement façonnés.

 

Quel genre de clous fabriquait votre mari? lui demandons nous.

- Il y en avait de plusieurs espèces... Par exemple, les « mal-faits», que l’on vendait aux cordonniers, et aussi les «clammes», et des clous de toutes dimensions, servant à la construction ou à divers usages ... D'ailleurs regardez ..

Et notre interlocutrice se dirige vers une étagère, où elle s'empare d'une boite métallique, bosselée et poussiéreuse. Y plongeant sa main noueuse, elle en retire une poignée de clous rouillés, de toutes formes, de toutes grandeurs : ce sont les clous que forgeait son époux il y a plus d’un demi-siècle, et ces petits morceaux de fer , reliques d’un temps à jamais enfui, ont sans doute beaucoup plus de valeur, à ses yeux, que les plus précieux de tous les souvenirs…

Date

Date exacte : 1628

Etat

Etat: parfait

Dernière mise à jour : 08/03/2017

Localisation

Adresse

26, Rue Neuville, Saint-Hadelin-Neuville-Fief

Géolocalisation

Longitude: 5.71513
Latitude: 50.5924

Images

Code QR

QR