Plaque d'assurances en métal La Belgique, Gorges du loup

Plaque d'assurances en métal avec, à l'intérieur d'une ellipse, une couronne et une inscription "La Belgique". D'autres plaques d'assurance "La Belgique" et "L'Escaut" sont présentes à d'autres endroits du quartier (Voie des Ardennais, En Rivagne).

4. signalisation
4.7 anciennes publicités de marque disparues

Histoire

Cette ancienne plaque, présente au moins à un autre endroit du quartier (Voie des Ardennais), aurait un rapport avec le service d'incendie de l'époque.

Ces petites plaques métalliques, que l'on retrouve la plupart du temps au-dessus des entrées de granges, maisons ou immeubles, indiquaient que le bâtiment était assuré contre l'incendie.

Les premières souscriptions d'assurance à cet effet semblent dater de la fin du 18e siècle. Il existe à Paris, de rares immeubles en ayant conservé la trace par les lettres "M.A.C.L." gravées sur leur entrée . Cette abréviation ne signifiait pas, selon la rumeur populaire, "Marie Antoinette Cocufie Louis", (on voit que la période révolutionnaire approchait), elle voulait simplement dire "Maison Assurée Contre L'incendie".

Ces panonceaux que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout en France et en Belgique, datent généralement des années 1900 à 1950. S'ils sont tous métalliques, c'est bien évidemment pour échapper aux éventuelles flammes qui auraient risqué de les faire disparaître, ce qui aurait eu mauvais effet pour la société qui s'appliquait à y arborer son nom souvent décoré d'une effigie. (internet CFPPHR)

Remarques

 

lien vers IPIC inventaire RW 63057-INV-0002-01

La plaque "La Belgique" est très semblable à une autre (ASSURANCE L'ESCAUT) appliquée sur une maison rue En Rivagne.

Voici la description de cette dernière plaque (Nous n'avons pas pu trouver plus de précisions sur "La Belgique"):

Planque ovale avec inscription ASSURANCE L'ESCAUT. Au centre se trouve le Dieu fleuve Scaldis, couché dans les roseaux, tenant dans son bras droit une corne d'abondance.

(Lien avec l'assurance qui avait son siège à Anvers: Dieu du fleuve Schelde (Scaldis))

Cette plaque aurait été apposée sur les murs des maisons assurées contre l'incendie.

L'assurance "L'Escaut / De Schelde" a été créée en 1821. Le siège était implanté à Anvers. Il s'agit de la plus ancienne des compagnies d'assurance belges. Après des fusions et changements de nom, la compagnie fait aujourd'hui partie du groupe Allianz.

L'ébauche d'une première plaque exécutée par Andreas Bernardus Quertenmont se trouve au Cabinet des Estampes du Musée Plantin à Anvers.

 

Date

Date estimée : entre 1900 et 1940

Etat

Etat: bon

Dernière mise à jour : 08/03/2017

Localisation

Adresse

Riessonsart-Les Heids

Géolocalisation

Longitude: 5.69805
Latitude: 50.6021

Images

Code QR

QR