Roue à aubes du Moulin de la Chinehotte, appelé Maison d'électricité

Moulin - usine à construire des canons, transformé ensuite en maison d'électricité.

1. point d'eau
1.8 roues à aubes

Histoire

Ancienne usine à canons ayant appartenu à la famille Heuse. Vers 1900, l'usine a été transformée en "Maison d'électricité". La roue à aubes et le mécanisme étaient alors utilisés pour fabriquer de l'électricité à l'aide d'une grosse dynamo. L’energie électrique ainsi produite était stockée dans un grand nombre de batteries de batelier.

Les habitants de Nessonvaux qui souhaitaient s'éclairer à l'électricité étaient raccordés en courant continu à ces batteries. On facturait par ampoule raccordée !!!

Il semblerait que pris de remords, une dame de Nessonvaux aurait avoué sur son lit de mort avoir raccordé 2 ampoules à la place d'une seule déclarée.

Certains membres de la famille Heuse (en particulier une famille habitant dans le centre du village d'Olne) pouvaient également bénéficier de l'énergie électrique générée par le moulin. Pour y arriver, il fallait évidemment transporter des batteries chargées du moulin au centre d'Olne (et retour pour le recharge). C'étaient les premières familles d'Olne à disposer ainsi de l'éclairage électrique.

Vers 1950-60, l'usine fut vendue à une société d'électricité.

 

Remarques

La roue à aubes a disparu, une petite partie du mécanisme et du pont de levage a été sauvegardé par le propriétaire actuel qui a rénové le bâtiment (après avoir été occupé par un antiquaire/brocanteur).

lien vers IPIC inventaire RW 63057-INV-0232-01

Date

Date estimée : entre 1700 et 1800

Etat

Etat: disparu

Dernière mise à jour : 02/01/2017

Localisation

Adresse

12, Rue Chinehotte, Vaux-sous-Olne

Géolocalisation

Longitude: 5.73468
Latitude: 50.5761

Images

Code QR

QR