Au croisement du chemin de l'Avouerie et de Riessonsart se trouvent deux éléments du petit patrimoine sacré: une croix datée de 1856 et une potale peinte en blanc sur socle en pierre. La potale renferme une statue de la Vierge de Fatima. Inscription: "Notre Dame de Fatima. Protégez-nous".
Le curé de Saint Hadelin, Antoine Halleux, fut un grand pèlerin. Entre autres, il alla à Banneux, Beauraing, Lourdes, en Terre Sainte et même à Fatima (Portugal). On lui doit la chapelle "Fatima" 1953, des potales et le Calvaire de Saint Hadelin inauguré en 1956. La Vierge apparut à trois jeunes bergers en 1917 à Fátima (Portugal). Le curé Halleux est revenu de Fatima avec une grande statue de la Vierge de Fatima et quelques autres plus petites. La vierge abritée dans la potale provient peut-être de ce pèlerinage.
Le terme “potale” vient de /pote/, emprunté au vieux néerlandais /putte/, qui signifie “un petit creux laissé dans le mur”, elle présente trois éléments : la niche (creux), l’encadrement et la statuette. Les statuettes d’origine ont presque toutes disparu et sont remplacées par des figurines modernes. À Olne, la plupart des potales datent du XVIIIe s. A cette époque, les protestants (calvinistes) détenaient le pouvoir à Olne. Ils ne reconnaissaient pas le culte marial. Au contraire, les catholiques lui étaient profondément attachés. La potale est une manifestation ostentatoire et un souci d’attirer la protection de la Vierge Marie ; elle s’allie, de nos jours, à des intentions plus ou moins folkloriques, qui n’excluent toutefois pas la religiosité et une piété sincère. (Limet, Olne le petit patrimoine)
30X160 cm
pierre calcaire/bois
Date estimée : entre 1950 et 1960
Etat: bon