Croix en briques Saint Hadelin 2

Croix en briques foncées en bas-relief sur un mur en briques

2. petit patrimoine sacré
2.1 croix

Remarques

Il y a encore plusieurs croix de ce type sur le territoire de la commune. Parfois elles sont en bas-relief, parfois avec une autre couleur de briques comme à Gelivaux et parfois encastrées dans des moellons calcaires comme au Chemin des Golets.


Les croix sont nombreuses et, le plus souvent, modestes.  Elles sont en pierre ou ont leur socle en pierre. Parfois elles sont en fonte, pleines ou ajourées. Beaucoup sont en bois, munies d’un auvent, avec un christ en fonte, d’un type largement répandu et souvent, plus récent que la croix sur laquelle il est accroché. On peut les répartir en deux catégories :

1. Les « croix d’occis » qui commémorent une mort violente et invitent le passant à une pensée pieuse.

2. Les « croix de protection » censées rassurer le passant et même, lui accorder protection contre les attaques de brigands.

DATATION : La plupart des croix d’Olne datent du XIXe siècle. Elles sont contemporaines du renouveau catholique après la Révolution Française. . Elles attestent de l’intensité de la foi catholique au XIXe siècle dans le Pays de Herve et ont par là même un intérêt historique.

60X120 cm

brique

Date

Etat

Etat: bon

Dernière mise à jour : 08/03/2017

Localisation

Adresse

2, Rue Saint-Hadelin, Saint-Hadelin-Neuville-Fief

Géolocalisation

Longitude: 5.72157
Latitude: 50.5923

Images

Code QR

QR