Croix route Soiron 1846

Croix, auvent et crucifix en bois. Crucifix presque disparu. Socle en pierre calcaire avec inscription: 1846. La croix et le socle viennent d’être redressés.

2. petit patrimoine sacré
2.1 croix

Remarques

Risque de disparition. Les croix sont nombreuses et, le plus souvent, modestes.  Elles sont en pierre ou ont leur socle en pierre. Parfois elles sont en fonte, pleines ou ajourées. Beaucoup sont en bois, munies d’un auvent, avec un christ en fonte, d’un type largement répandu et souvent, plus récent que la croix sur laquelle il est accroché. On peut les répartir en deux catégories : 1. Les « croix d’occis » qui commémorent une mort violente et invitent le passant à une pensée pieuse.

2. Les « croix de protection » censées rassurer le passant et même, lui accorder protection contre les attaques de brigands.

DATATION : La plupart des croix d’Olne datent du XIXe siècle. Elles sont contemporaines du renouveau catholique après la Révolution Française. . Elles attestent de l’intensité de la foi catholique au XIXe siècle dans le Pays de Herve et ont par là même un intérêt historique.

40X160 cm

bois/ pierre calcaire

Date

Date exacte : 1846

Etat

Etat: abîmé

Travaux à faire

La croix vient d'être redressée en 2019. Boiseries à peindre et remettre un Christ.

Dernière mise à jour : 16/05/2022

Localisation

Adresse

Route de Soiron, Bois d'Olne au croisement de Route de Soiron et Route de Froidbermont

Géolocalisation

Longitude: 5.75534
Latitude: 50.5803

Images

Code QR

QR