CROIX: explications du Professeur Limet, extrait du livre

CROIX, Professeur Limet, extrait du livre "Olne Le petit patrimoine". Le texte est extrait du livre mentioné. Il donne un début de classification des croix rencontrées sur le territoire d'Olne.

2. petit patrimoine sacré
2.1 croix

Histoire

Pour rappel: de novembre 1792 à mars 1793, les troupes françaises sont à Liège. C'est durant cette période que les Liégeois décident d'abattre leur cathédrale Saint-Lambert. Les démolitions ont commencé dès l'été 1794.

Remarques

Les Croix (extrait de: Limet "Olne Le petit patrimoine" 2010) – CATÉGORIES – Les croix le long des chemins relèvent, elles aussi, comme les potales, de la dévotion des fidèles. Elles sont nombreuses et, le plus souvent, modestes. Elles attestent surtout l’intensité de la foi catholique au 19esiècle dans le Pays de Herve, et ont par là même un intérêt historique. On peut les répartir en deux catégories. 1. La première, peu représentée à Olne, est celle des “croix d’occis”, selon le terme en usage (du verbe latin occidere “tuer” d’où occisus “tué”), le terme indique que la victime honorée mourut de mort violente. Elles sont dressées à l’endroit où le drame s’est déroulé et visent à le rappeler au passant, en lui demandant éventuellement une pensée pieuse. 2. Les croix de protection. La seconde est celle des croix censées rassurer et encourager passants et voyageurs dans leur marche. Et même de leur accorder protection contre les voleurs et les attaques de brigands. Ces croix sont souvent plantées dans des endroits éloignés et qui, il y a plus de cent ans, étaient isolés, ou aux carrefours. On ne se rend pas toujours compte de l'aspect du paysage olnois au 18eme et au 19eme siècle. En dehors du village et des hameaux, avec des maisons groupées, les fermes étaient éloignées les unes des autres et bâties au milieu des prairies. Ces croix présentent une grande diversité : elles sont en pierre ou ont leur socle en pierre, parfois, elles sont en fonte, pleines ou ajourées et sont semblables aux croix en fonte, dressées, nombreuses, sur les tombes dans les anciens cimetières ; beaucoup sont en bois, munies d’un auvent, avec un christ en fonte. On notera une croix en pierre dans laquelle a été creusée une potale grillagée. Ces christs, comme les statuettes de la Vierge Marie, ne présentent aucune originalité : il s’agit du Christ en croix, bras écartés, tête penchée, d’un type largement répandu. Le vrai problème est de savoir de quand ils datent et s’ils ne sont pas plus récents que la croix elle-même sur laquelle ils sont accrochés. On se posera la question de l’ancienneté également pour les statuettes de la Vierge des potales. – DATATION – On remarque qu’elles datent du 19e siècle ; relevons : 1793 (la Croix Renard fait exception), puis 1812, 1836, 1848, 1850, 1867. Elles sont contemporaines du renouveau catholique après la Révolution française. Elles témoignent donc d’un regain de piété. En revanche, la coutume des potales, en faveur au 18e siècle, s'est progressivement éteinte, comme on l’a vu.

Date

Etat

Etat: parfait

Dernière mise à jour : 20/04/2024

Localisation

Adresse

Village

Géolocalisation

Longitude: 5.74657
Latitude: 50.5901

Images

Code QR

QR