Croix d'occis en ardoise 1818 Vaux-sous-Olne. Longue inscription partiellement illisible reprise par Ch. Bury (Le vieux Liège 1970). "À la mémoire de Hubert Degotte de son vivant maire de la commune de Nessonvaux lequel saisi en ce lieu à un coup de sang et touchant à son dernier soupir Dieu permit comme par miracle qu'un de ses ministres qui portoit les derniers secours à une ame soufrante passant et lui administra t. les sacrements de pénitence et d'extrême onction .. rs il rendit son âme à Dieu le 10 juin 1818 après avoir mené 65 ans une vie chrétiennement pieuse et généreuse. Il est mort regretté. ES P"
Le maire DEGOTTE, mort le 10 juin 1818, a été enterré au cimetière de Froidheid (paroisse Olne). voir inscription sur la croix et photos. Références: AEL Registre paroissial d'Olne no 27 p 151. Archives Vieux Liège: note M. Comhaire du 14/5/1911.
Les croix sont nombreuses et, le plus souvent, modestes. Elles sont en pierre, ou ont leur socle en pierre, parfois, elles sont en fonte, pleines ou ajourées, beaucoup sont en bois, munies d’un auvent, avec un christ en fonte, d’un type largement répandu et souvent, plus récent que la croix sur laquelle il est accroché. On peut les répartir en deux catégories : 1. Les « croix d’occis » qui commémorent une mort violente et invitent le passant à une pensée pieuse. 2. Les « croix de protection » censées rassurer le passant et même, lui accorder protection contre les attaques de brigands. DATATION La plupart des croix d’Olne datent du 19e siècle . Elles sont contemporaines du renouveau catholique après la Révolution française. Elles attestent l’intensité de la foi catholique au 19e siècle. dans le Pays de Herve et ont, par là même, un intérêt historique.
A1184S
50X120cm
pierre calcaire
Date exacte : 1818
Etat: abîmé
Eviter la détoriation de l'inscription. Voir différence entre 2017 et 1970 ! (photos)