Croix Renard 1825 1793? (Croix et lieu-dit du même nom) récemment abîmée par un automobiliste, réparée depuis peu

Croix "d'occis" à la mémoire de l'assassinat de Joseph Renard en 1825.1793? Croix en bois munie d'un auvent. Une croix plus petite, en fonte, peinte en blanc est appliquée sur la croix de bois. Point de vue à 360° sur les hameaux Gelivaux, Hansez et le village. Vue sur les hauteurs de Forêt.

2. petit patrimoine sacré
2.1 croix

Histoire

La croix "Renard" indique lieu où le fermier Joseph Renard de Hansez s'est fait assassiner en 1825 1793? en revenant du marché aux bestiaux de Battice. Il avait en poche le produit de la vente d'une vache. On raconte que le meurtrier lui aurait coupé la langue avant de le tuer afin d'être certain qu'il ne puisse plus parler. Joseph Renard aurait néanmoins trouvé la force d'écrire avec son sang le nom de son assassin et "ami" Simon Lognoul.

Le livre "Patrimoine monumental de la Belgique Wallonnie 12.3" indique que le socle en calcaire portait la date 1793. Ce socle a disparu.

Remarques

Vue panoramique 360°. A droite du village de Forêt (point le plus élevé), on voit la station de guidage radar pour les avions appelée OLNO. Plus à droite, on distingue le terril du charbonnage du Hasard exploité jusqu'en 1977. Encore plus à droite, on voit le village d'Olne. Les croix sont nombreuses et, le plus souvent, modestes. Elles sont en pierre ou ont leur socle en pierre, parfois, elles sont en fonte, pleines ou ajourées, beaucoup sont en bois, munies d’un auvent, avec un christ en fonte, d’un type largement répandu et souvent, plus récent que la croix sur laquelle il est accroché. On peut les répartir en deux catégories : 1. Les « croix d’occis » qui commémorent une mort violente et invitent le passant à une pensée pieuse. 2. Les « croix de protection » censées rassurer le passant et même, lui accorder protection contre les attaques de brigands. DATATION La plupart des croix d’Olne datent du 19e siècle . Elles sont contemporaines du renouveau catholique après la Révolution française. Elles attestent l’intensité de la foi catholique au 19e s. dans le Pays de Herve et ont, par là même un intérêt historique.

cadastre en face du C170B

lien vers IPIC inventaire RW 63057-INV-n°274-01

70cm de haut

bois/fonte

Date

Date exacte : 1825 ou 1793

Etat

Etat: bon

Travaux à faire

La croix vient d'être réparée, malheureusement sans ses attaches anciennes.

Dernière mise à jour : 16/05/2022

Localisation

Adresse

1, Rue Hansez, Hansez au croisement de rue Hansez, Gelivaux, Forêt, St-Hadelein

Géolocalisation

Longitude: 5.7221
Latitude: 50.5828

Images

Code QR

QR