Le monument représente la Croix du Christ mourant entouré de sa Mère et de l'apôtre Saint Jean. Erigé en 1956. Date sculptée dans le bas de la croix.
Le curé de Saint Hadelin Antoine Halleux fut un grand pèlerin. Entre autres, il alla à Banneux, Beauraing, Lourdes, en Terre Sainte et même à Fatima (Portugal). On lui doit la chapelle "Fatima" 1953, des potales et le Calvaire de Saint Hadelin inauguré le 16 septembre 1956, juste après une "mission" (une semaine durant laquelle il y avait un office tous les soirs). L'abbé Halleux partit à Charneux en 1960. Il continua ses grands travaux de bâtisseur religieux. On lui doit notamment l'illumination du Grand Christ sur une colline de Charneux. Sa tombe est dans le cimetière de Charneux (1987).
Le calvaire aurait été réalisé par l'entrepreneur LIEGEOIS de Battice comme copie de la statue originale du Christ en bronze du sculpteur liégeois Jean del Cour qui se trouve à la cathédrale Saint-Paul à Liège.
Le calvaire est encore en place. Le Christ est tombé et est cassé Le site mérite un accès pour les personnes désireuses de voir le calvaire de près.
Plâtre renforcé/bois
Date exacte : 1956
Etat: médiocre
Christ à remplacer. Croix et statues à restaurer et à peindre. Site à securiser (garde-corps) et à remettre en valeur. Urgent