Tombe des victimes des 5 et 6 août 1914, Cimetière de St Hadelin.

La plupart des cadavres des personnes fusillées à St Hadelin furent transportés et enterrées entre le 8 et le 17 août 1914 au cimetière local. Le monument date de 1934.

11. patrimoine militaire et commémoration
11.2 monuments aux morts

Histoire

Les premiers jours de la guerre 1914-18, les troupes allemandes voulaient passer entre les forts de Fléron et de Chaudfontaine pour arriver le plus vite possible à Liège.

Elles atteignent Olne le 5 août 1914. Renseignés par des observateurs placés dans la tour de l'église de Magnée, les forces belges des forts de Fléron et de Chaudfontaine tirent des obus sur les soldats allemands en progression de Soiron vers Olne et Saint Hadelin. Persuadés que les forts belges ont été renseignés par les habitants, les troupes allemandes abattent 65 personnes, dont 24 sur le site du Vieux Sart.

Les victimes originaires de Saint Hadelin furent enterrés au cimetière local, d'autres dans les cimetières de leurs villages.

A l'initiative du Curé Davin, deux monuments furent érigés en 1934, l'un au Vieux Sart et l'autre au cimetière de Saint Hadelin.

lien vers bel-memorial

Remarques

Le nombre de tués en 14-18 mentionnés sur les monuments olnois varie suivant que l'on compte les habitants de la commune se trouvant sur le sol de la commune (ou non), les habitants de Saint Hadelin se trouvant à Saint Hadelin au moment du massacre (ou non) ou en tenant compte (ou non) des personnes tuées n'habitant pas à Olne, mais étant présentes sur les lieux

Date

Date exacte : 1934

Etat

Etat: bon

Dernière mise à jour : 08/03/2017

Localisation

Adresse

78, Rue Fosses Berger, Saint-Hadelin-Neuville-Fief En face du numéro

Géolocalisation

Longitude: 5.72202
Latitude: 50.5898

Images

Code QR

QR