Clouterie, Porte d'entrée vers l'atelier, rue Village 54

Les cloutiers travaillaient chez eux dans de petites forges souvent installées en sous-sol. La plupart du temps, la porte de la cave donnait sur la rue (ou sur le trottoir actuel).

3. ouvertures
3.1 portes

Histoire

Au 18e siècle, la clouterie constituait une des principales activités du village. Olne, faisant alors partie des Provinces-Unies (Pays-Bas actuels) était un fournisseur de clous pour les bateaux de la VOC, la puissante Compagnie des Indes orientales. Comme partie des Provinces-Unies, la clouterie olnoise avait priorité sur leurs concurrents liégeois et limbourgeois.

Plusieurs maisons au centre du Village et de Hansez ont conservé des traces de cette activité. En effet, leur porte d'entrée vers l'atelier existe toujours, même si la plupart des couvertures d'escalier qui accédait à la cave ont été, supprimés.

Les cloutiers travaillaient pour le compte d'un marchand (parfois via un intermédiaire appelé martchotê) qui leur fournissait des vergettes de fer produites à la fenderie

Remarques

Lien vers IPIC RW 63057-INV-0113-01

L'immeuble du no 54 rue Village a gardé une très belle porte d'entrée cloutée qui témoigne également du métier exercé à cet endroit.

85X60 cm

bois/pierre calcaire

 

Date

Date estimée : entre 1700 et 1850

Etat

Etat: bon

Dernière mise à jour : 18/04/2024

Localisation

Adresse

54, Rue Village, Village

Géolocalisation

Longitude: 5.74871
Latitude: 50.5906

Images

Code QR

QR