Vieux tilleul

Le Vieux tilleul figure déjà sur la carte de Ferraris de 1776 sous le nom de "Haut-Tilleul". Il se trouve au croisement de la "Voie de Liège" et la "Voie Hervienne" entre le village et Saint Hadelin

12. arbres remarquables
12.3 arbres limites et les arbres repères

Histoire

Le Vieux Tilleul figure  déjà sur la Carte de Cabinet des Pays-Bas autrichiens levée à l'initiative du comte de Ferraris de 1771 sous le nom de "Haut-Tilleul".

Comme Olne dépendait à cette époque des Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), seuls quelques chemins et enclaves sont repris sur la carte "Enclave Hollandaise"

En particulier: le Haut-Tilleul, de château de Saint Hadelin, le château de Froidbermont (Froide Biemont), l'enclave de Stavelot (Stavelo): Fief et Mont Saint Hadelin (Fiemont St Hadelin), l'enclave liégeoise Froidheid (Froide Haye) où se réfugia le curé catholique Delva et l'enclave du Moulin du Banc de Soiron

Le Vieux Tilleul a également été arbre de justice de St Hadelin

Remarques

Une grosse branche (fourche) du gros tilleul a été arrachée en 2013 et a été placée devant le hall omnisport. L'artiste Eric Hagelstein en a fait une sculpture dédiée à "Olne, Histoire d'avenir" pour symboliser le lien entre le passé et le futur.

L'intérieur du tilleul est presque creux et montre des traces de brûlure (éclairs?, jeux?).

Date

Date estimée : entre 1700 et 1800

Etat

Etat: médiocre

Dernière mise à jour : 26/04/2024

Localisation

Adresse

Voie de Liège, Village

Géolocalisation

Longitude: 5.7349
Latitude: 50.5924

Images

Code QR

QR