Arbre à clous près de l'Eglise sur le fief de Saint Hadelein

Arbre à clous à côté de l'église de St Hadelin. En clouant un morceau de tissu qui avait touché une dent douloureuse, le mal était supposé disparaître. C'est le "principe du transfert" du mal de dent

12. arbres remarquables
12.1 arbres liés à des croyances populaires ou à des pratiques

Histoire

Arbre à clous. En clouant sur l'arbre un morceau de tissu qui avait touché une dent douloureuse, le mal était supposé disparaître (principe du transfert) Il semble que le curé du lieu n'appréciait pas ces croyances païennes et préférait qu'on vienne prier dans l'église pour remédier à la douleur. Une des photos montre la fenêtre du presbytère pour mieux observer les personnes venant clouer des morceaux de tissu. Ainsi il pouvait se rendre sur place pour arracher le tissu et lutter ainsi contre les croyances païennes Sur l'ancienne photo on voit d'ailleurs un Crucifix attaché sur l'arbre. Cette croix devait également rappeler les croyants à l'ordre. La foudre, déviée par l'arbre, a endommagé l'église le 13 juillet 1884 et a tué deux garçons et blessé d'autres qui assistaient aux Vêpres. Ce serait suite à cette "déviation de l'éclair" que l'arbre aurait gagné ses capacités de guérison.

Remarques

Lien vers une vidéo:
- arbres à clous région wallonne dont St-Hadelin.

Date

Date estimée : entre 1850 et 2017

Etat

Etat: bon

Travaux à faire

Le sentier descendant de l'arbre à clou vers la vallée et les alentours de l'église côté vallée ont été nettoyés en 2016 par la CLDR d'Olne. La rampe en acier vient d'être placée par la CLDR.

Dernière mise à jour : 08/03/2017

Localisation

Adresse

Le Fief, Saint-Hadelin-Neuville-Fief

Géolocalisation

Longitude: 5.7189
Latitude: 50.5922

Images

Code QR

QR